1 février 2010 - 00:11

Interview exclusive de Salah Berkani

INTERVIEW DE SALAH BERKANI

Christophe Simpère: Tu es le premier Olympien d'une longue série à être interviewé, Quel est ton film préféré ?

Salah Berkani: C'est Forest Gump, je l'ai regardé plus de 20 fois, il est mortel, mais après il y a d'autres films que j'aime comme Scarface ou encore Il était une fois dans l'Oued, trop marrant ce film.

CS: Ton livre préféré ?

SB: 99 francs

CS: Ton idole ? Pas obligatoirement un sportif.

SB:Je voulais dire Hassan Oubtel, c'est une petite dédicace, mais voila personne ne le connait dans le monde, lol. Mais plus sérieusement Karim Ziani, je suis tous ses matchs, mais quand j'étais petit c'était Ronaldo (Brésil) car il m'a fait rêver et il me fera toujours rêver.

CS: Quel est ton joueur professionelle préféré ? Pourquoi lui ?

SB: C'est pour moi le grand Ronaldo, pas le Portuagis mais le Brésilien, car j'ai toujours un maillot offert par mon frère quand j'avais 9 ans et je le portais quand je jouais au football; El phenomeno. J'aime bien ce joueur car il est efficace devant le but et aussi pour son niveau technique il assure avec de grands buts dans les différents championnats où il a joué.

Mais en ce moment j'ai un faible pour Karim Ziani car il est Algérien comme moi, mais surtout parcequ'il ne lache rien et donne énormément dans tout les matchs qu'il effectue et en plus il fait ma taille 1m69, lol.

CS: Quel est ton équipe internationale préférée ?

SB: Bien sur l'Algérie depuis que je suis tout petit car c'est ma deuxième nationalité. ONE TWO THREE VIVA ALGERIA.

CS: Quel est ton équipe de club préférée ?

SB: C'est le PSG qui est pour moi le plus grand club de France

CS: Alors raconte nous un peu ton parcours footbalistique.

SB: Mon parcours footbalistique n'est pas énorme car j'ai débuté le football seulement à 15 ans en club au FC Neuville St-Rémy en moins de 18 ans. Je suis resté là bas une saison en inscrivant 3 buts et en faisant deux passes décisives. Puis j'ai arrété le foot 2 ans pour me concentrer sur l'obtention du bac. Et à mon entrée à l'université en 2008 j'ai rejoint en cours de saison les moins de 18 du FC Cattenières et pour ensuite intégrer les séniors qui évoluait en promotion de deuxième. Malheureusement l'équipe a été dissoute du aux problèmes économiques et disciplinaires. Je n'ai pas marqué mais j'ai beaucoup appris grâce à un entraîneur Mr Jazairi.

En 2008 je suis arrivé à l'OMCA grâce à Mr Schtickzelle qui m'a parlé d'un nouveau club dans la cité Amérique , donc j'ai contacté l'entraîneur Mr Simpère pour signé dans cette équipe, et aujourd'hui je suis fier de faire parti de ce club. Le bilan de la saison: 14 buts et 3 passes décisives, pas mal pour une première année à l'OMCA.

CS: Quel est ton meilleur pied ?

SB: Mon pied droit car mon pied gauche il faut que je le travaille, lol

CS: Quel est ton meilleure souvenirs footbalistique en tant que joueur ?

SB: Mon plus beau souvenirs c'est mon premier triplé de ma vie contre Paillencourt Estrun; un match de malade et je me rapelle de ce but excentré en pleine lucarne et aussi ma signature à l'OMCA.

CS: Et ton plus mauvais souvenirs ?

SB: C'est ma longue blessure qui m'a écarté des terrains pendant 7 mois, à cause de cela je n'ai pas goûter à la joie de la coupe de France, mais aussi elle m'a cassé ma progression au sein de l'OMCA, mais c'est après des moments comme ça que l'on revient plus fort car mon père m'a toujours dit; "Pour goûter aux moments de joie il faut toujours goûter au moment douloureux"

CS: Si tu devais citer un seul licencié de l'OMCA, se serait lequel ? Pourquoi lui ?

SB: Willy, car je le trouve vraiment fort techniquement et collectivement, il ne fait jamais le personnel, il pense à faire plaisir aux joueurs, mais en fait je peux citer tout les joueurs de l'OMCA car ils ont un très bon niveau, mais comme il faut en choisir un; pour moi c'est Willy.

CS: 3 mots pour décrire l'OMCA ?

SB: Solidarité, Convivialité et Sportivité.

CS: Pour Conclure Salah, comment vois-tu ton avenir et celui de l'OMCA ?

SB: Mon avenir je le voit à l'OMCA avec des trophées et des victoire, comme on dit chez nous INCHALLAH, mais aussi mon objectif est de progresser avec ce club et aussi de monter aux échelons supérieurs. La durée de mon contrat est à vie dans ce club si la situation reste comme elle est.

CS: Merci Salah d'avoir pris du temps pour répondre à ces questions et à bientôt sur le terrain et sur le site.

SB: Merci Tof, je suis honoré d'être le premier joueur de l'OMCA a être interviewé.